Les secrets du sirop d'érable...

Publié le par Good Morning Canada

L'érable, maple, représente une part importante de la culture canadienne. Sa feuille est présente sur le drapeau du Canada, symbole du pays par excellence. Et son sirop fait partie de la vie de tous les jours des canadiens. Le mois de Mars est connu ici pour être la saison où le sirop d'érable est fabriqué ! De nombreuses fermes spécialisées dans sa production ouvrent leurs portes aux visiteurs pour dévoiler leur méthode de fabrication... Evidemment, je n'ai pas manqué ça ! Voici pour vous un petit reportage en image :)

 

A 30 minutes au Nord de Toronto, voici Bruce's Mill Conservation Area, un parc qui organise chaque année son Maple Syrup Festival pour faire des démonstration sur la fabrication du sirop d'érable. L'explication commence par une ballade sur un chemin dans la forêt avec un guide qui nous explique la méthode de fabrication originale du sirop.

 

toronto-7657.JPG

La saison est importante car c'est la différence entre les nuits froides et les journées plus chaudes du printemps qui permettent au sirop de commencer à couler de l'arbre. Voici à quoi ressemble le sirop qui coule directement de l'érable :

toronto-7644.JPG

Il ne contient alors que peu de sucre (environ 3%). Pour modifier son goût, sa couleur et sa consistance, ils le verse dans de grande marmites qu'ils font chauffer sur un feu. 

toronto-7637.JPG

Cela permet de faire évaporer une partie de l'eau contenue dans le sirop, pour l'enrichir en sucre. Au bout d'un certain temps le sirop obtient une belle couleur ambrée et un taux de sucre idéal. Voilà pour la méthode artisanale ancestrale !

 

De nos jours évidemment il y a une méthode moderne avec des machines qui permettent de le fabriquer plus rapidement. Voici la machine en question :

toronto-7655.JPG

On retrouve la technique de l'évaporation qui va permettre petit à petit d'obtenir la quantité de sucre voulue dans le sirop. Voici l'évolution du produit :

toronto-7652.JPGtoronto-7653.JPG

toronto-7654.JPG

 

Et voilà !!! Y a plus qu'à déguster... :) Miam miam.

toronto-7658.JPG

 

Publié dans Too see in TO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Parfait, tu n'a plus qu'à planter un érable sur ton balcon alors :)<br />
Répondre
Q
<br /> Excellente chronique, j'ai tout compris au processus de fabrication miss fauré.^^<br />
Répondre